I/On commence par préparer l'outillage nécessaire :
- un cric
- des chandelles
- un charriot pouvant supporter le poids du moteur ( ou un pneu pour amortir la chute voir plus bas)
- un jeu de clé plates ( pour ma part clé à cliquet plates )
- des tournevis
II/Démontage des éléments de carrosserie et des roues:
Pour ceux qui ont la chance ou qui ont prévu la jupe démontable, vous gagnerez énormément de temps, les autres, ben va falloir manipuler.
Donc, on commence par déposer le pare chocs arrière etla jupe ( si démontable )
On soulève la voiture et on met des chandelles ( Très important car on va secouer pas mal lors du démontage, donc vaut mieux sécuriser )
On dépose les roues.

Voilà, nous en sommes là :

ou pour ceux qui n'ont pas de jupe démontable, avec le cul de la voiture a plus de 60-70 cms de haut...
III/ Débrancher les périphériques:
débrancher les cables de l'alternateur, de la bobine, du contacteur de pression, les manchons de chauffage, les cables de commande du chauffage.........et le câbles d'accélérateur ( hein Fabrice !!!!!! )

Toujours pour ceux qui n'ont pas de jupe démontable, il vous faudra enlever les tôles d'entourage !!!
nous voilà prêts pour le dévissage des vis de maintien du moteur qui sont au nombre énorme de 4 !!!!
et oui c'est tout !
IV/ La dépose des vis de maintien :
Mais avant de démonter les vis, il vous faudra sécuriser le moteur avec un cric, ou avec un charriot et des cales en bois
Pour la peine, je vais les détailler :
Une derriere la turbine ( elle maintien aussi le démarreur ) :
la 2e de l'autre coté
une 3ème en dessous , derrière la fourchette d'embrayage, la plus chiante :
et la dernière a son opposé.
voilà il ne reste plus qu'a tout désaccoupler.
V/ Le désaccouplement :
Pour celà tenez par l'échappement et faites faire au moteur des va-et-viens de droite à gauche :
Quand vous arrivez au bout, il y a plusieurs méthodes :
- celle du pneu ( on y arrive ) un méthose un peu bourrin qui consiste à poser un pneu à plat sous le moteur et de tirer un coup sec afin qu'il tombe dessus. Attention les pieds et les doigts.
- ou alors celle que j'ai utilisé, avec un charriot et des cales en bois en reculant progressivement le tout.
Voilà le moteur est sorti, il ne reste plus qu'à le poser au sol.


A bientôt pour la pose du Type 4