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Technique : Le Kit Sway-a-Way Page vue fois
 
Montage d'un kit Sway-a-Way

 

I:C'est quoi un kit Sway-a-way ?

Ce sont 2 pièces de forme cylindrique que l'on fixe sur le corps du train AV d'un cox ( sauf 1302-1303)

 

Un kit se compose de plusieurs éléments dont les éléments essentiels sont : un cylindre extérieur et un intérieur.

 

II:A quoi çà sert?

Cela permet de rabaisser ( ou rehausser ) une cox avec un train AV à paquets de lames.

 

Sur cette photo nous voyons bien un train à tubes dit "PUMA". Sur ce train AV, le système de réglage est soudé d'usine, mais la qualité de finition laisse à désirer. Pour les personnes sachant souder il vaut mieux utiliser le kit Sway-a-Way. Pour les autre, il fera parfaitement l'affaire.

 

III:Schéma fonctionnel:

 

 

Voici un petit Schéma ( On ne se moque pas SVP!!!) qui illustre bien le fonctionnement du kit Sway-a-Way.

D'origine, le paquet de lame est fixé en son centre par une vis unique. Un cylindre( le même que celui du kit Sway-a-Way ) est maintenu serré par un écrasement du tube, Ce qui oblige donc la découpe de cette partie pour la mise en place du Kit.

Le paquet de lames ( ici en bleu) étant maintenant monté dans un support rotatif ( en gris foncé), cela permet de faire pivoter les bras de suspensions.

 

En agissant sur les vis ( gris clair) on fait pivoter le paquet de lames, et ainsi, on fait pivoter les bras de suspension et donc "monter" ou "descendre" le point de fixation de la fusée ( rotule ou pivot ) par rapport au châssis. Si la rotule va vers le haut, vous abaissez la caisse, et vis versa.

 

IV:Comment ça se monte?

 

 

A-La dépose du train AV

Le principe de montage, sur le papier, est très simple: Il suffit de découper la partie centrale de chaque tubes ( inférieur et supérieur) et de les remplacer par le kit.

 

Ça c'est la théorie!

 

Et oui c'est un peu plus compliqué:

Premièrement, il faut déposer le train AV.

 

----- Dépose du réservoir -----

*enlever les 4 vis qui le maintiennent.

*débrancher la goulotte et le retour.

*débrancher le câble de la jauge.

* débrancher le tuyau sous le réservoir puis pincer le ou y mettre une vis pour éviter d'avoir une inondation.

 

-----Dépose du train AV complet-----

*Enlever les fusée complètes ( Ça évite de régler les frein AV pour la suite.)et laisser les bras en place. Il faudra sûrement un arrache rotule pour les rotules du bas. Il suffit d'ouvrir les écrous de rotules et ne pas oublier les bielletes de direction ( un conseil, Déposez les biellettes complètes Ça évite de se faire Ch*** par la suite )

ATTENTION : Ne faite pas pendre les fusées car vous risquerez de tirer sur les flexibles.

* Désolidarisez la colonne de direction ( au niveau du flector). Enlever les vis qui maintiennent le caoutchouc et non celles qui permettent l'emboitement de la colonne sur le flector ( Ça évite de tordre pour sortir le tout.).

* Desserrez les vis du haut ( sous le réservoir) puis les 4 principales.

 

VOILA la première phase est terminée.

 

 

B-La découpe

 

ATTENTION LISEZ BIEN CE QUI SUIT SI VOUS VOULEZ POUVOIR RETOURNER A HAUTEUR D'ORIGINE!!!

De toutes façons, il faudra éviter de trop rabaisser, car sinon vos rotules ne tiendront pas longtemps. Pour un abaissement plus radicale, préférez les fusées décalées qui rabaissent de 6Cm sans maltraiter les rotules de suspensions. De plus pensez au jour du contrôle technique: lors du passage dans les rouleaux pour les freins, vous aurez un peu l'air c.. si votre voiture reste bloquée sur les tubes !!!!

* Repérez la position des bras de suspension inférieurs et supérieurs avant de faire quoi que ce soit. Marquez à l'aide d'une scie à métaux sur le train et sur le bras.

* Enlevez les 4 bras en enlevant les vis ( contre-écrous + bis BTR )

* Ôtez les 2 vis qui maintiennent les paquets de lames supérieurs et inférieurs

* Sortez les lames. Essayez de les laisser ensemble, car pour les repositionner ça risque d'être le casse tête.

LE TRAIN EST PRÊT À ÊTRE DECOUPE.

ATTENTION: La découpe puis la soudure doivent se faire en 2 parties : tube après tube pour garder un bon alignement.

* Repérez le centre du trou de la vis de maintien du paquet de lames.

* Mesurez la largeur du kit Sway

* Positionnez des colliers cerflex de part et d'autre du centre du trou de la vis de maintien pour délimiter l'emplacement du kit.

* Découpez de préférence avec une scie à métaux afin de rester le plus droit possible en vous aidant des colliers pour vous guider.

 

Prévoyez entre 0.5 et 1mm de plus lors de la découpe, car au moment de la soudure la dilatation risque de faire vriller le corps.Voilà, votre 1er tube est coupé.Maintenant nous allons positionner le kit Sway pour avoir la position d'origine en hauteur maxi.Pour cette opération il est conseillé d'être au moins 2.

* Une personne glisse le paquet de lame dans le corps pendant que la 2e personne ajuste le paquet dans le cylindre intérieur du kit.Il y a un sens d'enfilement des lames: vous aurez remarqué que le cylindre est découpé à l'intérieur en "escalier". Les faces extérieures n'ont pas les même mesures. Ne forcez pas . Tout doit rentrer sans forcer. Un petit conseil: Enlevez la lame centrale pour positionner le paquet de lames, puis remettez cette lame par la suite.

* Une fois le paquet complet en position, serrez la vis de réglage a fond ( n'oubliez pas de mettre le "dé" en alu sur la vis de maintien).* Positionnez les bras de chaque coté du tube, et aligner les marques faites précédemment.

* Bloquez le Kit avec des pinces étau.

* La vis de réglage du kit doit "pointer" l'avant et vers le bas, les bras de suspensions vers l'arrière et le bas. La soudure va pouvoir commencer.Si vous ne savez pas souder, demander de l'aide à une personne compétente. Il en va de votre sécurité !!!! Pointez avec le poste à souder (MIG, MAG, ou ARC)Vérifiez si vous arrivez à régler en agissant sur la vis de réglage.

En desserrant la vis de réglage si vous appuyez sur les bras, ils doivent aller vers le haut sans effort. Si tout est OK il ne reste que la soudure.

Ôtez les lames puis soudez. Faites de même pour le 2eme tube.

 

 

C-Le Remontage

Lors du remontage, il faudra faire quelques modifications:

* Mettez des cales de chasses ( Voir Schéma Fonctionnel) qui vous permettront de compenser la CHASSE ( Pour info si la chasse diminue, on a l'effet " roue de chariot" soit un flottement. Mais si la chasse augmente, on aura une plus grande stabilité en ligne droite et un bon rappel des roue si on lâche le volant.mais si la chasse est trop importante on aura du mal a tourner.)

* Si vous mettez des cales de chasse, il vous faudra les vis longues car le décalage du train AV ne vous permettra pas de serrer correctement les vis inférieures.( Voir Schéma Fonctionnel)

* L' inclinaison générée par les cales demanderont la modification de l'inclinaison du boîtier de direction. En effet, la colonne ne sera plus alignée par rapport à la tige du boitier. Pour cela il suffit d'augmenter la taille des encoches sur la bride inférieure du boîtier afin de permettre une rotation vers le haut de ce dernier.

Cliquer pour agrandir

*Remontez le tout et c'est fini, enfin presque !!!! Presque????? Oui car pour avoir un train avant efficace, il faudra mettre des amortisseurs courts, régler la géométrie complète du Train AV ( Carrossage, parallélisme, Chasse ....) et AR ( parallélisme ). Je vous conseille de mettre des excentriques de carrossage "CUP" afin d'augmenter le carrossage des roues AV ( meilleure tenue de route en virage ). De plus il faudra aussi rabaisser l'arrière, même si le look OldSchool vous plait bien, ce n'est pas le mieux question tenue de route, et comme vous devrez reglé la géométrie autant tout faire en même temps.

Après tout ça, vous aurez enfin terminé.

 

Merci de votre lecture et à bientôt pour de prochains articles techniques. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à les poser par mail ici : COXICOMANS .

 

 

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