Homologation
d'une MEXICO
Voici
l'histoire de l'homologation de ma mex :
Les
dates :
08/06/2002 : Achat du véhicule en Allemagne
11/06/2002 : déclaration de la cox à la recette
des impôts
15/06/2002 : passage au 1er contrôle technique : résultat
corrosion plancher perforante, rotule de train jeu mineur, infrastructure,
soubassement corrosion multiple.
20/06/2002 : réception de l'attestation de conformité
partielle ( début de la longue procédure )
16/07/2002 : demande de convocation aux service des Mines
25/09/2002 : convocation à la DRIRE pour le 1er contrôle
29/10/2002 : convocation a la DRIRE pour le contrôle antipollution
et bruit par la brigade de police spécialisée
15/11/2002 : convocation par la DRIRE pour le 2e contrôle
du véhicule
pendant ce temps : réparation chez un professionnel,
achat de biellettes de direction neuves, bras de suspension E/S.
13/03/2003 : demande d'un certificat d'antiparasitage dans la
concession VW la plus proche, reçu le jour même.
13/03/2003 : dernier contrôle de mines
13/06/2003 : dernier contrôle technique : Angle de rippage
excessif, contrôle soubassement impossible
21/06/2003 : réglage géométrie dans un centre
DK
27/06/2003 : la décision est prise
30/06/2003 : Fin du calvaire. Le véhicule est enfin homologué
15/07/2003 : j'ai enfin la carte grise
La procédure:
Après avoir acheté la coccinelle, le vendeur vous
remet les différent papiers vérifiez bien que les plaques d'immatriculation
n'ai plus de sceaux. En effet le vendeur doit les faire enlever auprès de
sa préfecture et faire tamponner les papiers. Il y en a 3 ( la Fahrzeugbrief
( dépliant de 6 volets )laAbmeldebescheinigung
et le certificat de vente ). n'oubliez
pas de faire une déclaration de vente.
Ensuite avec ces papiers, il vous faut aller a la recette des
impôt qui vous remettra uncertificat d'acquisition
Demandez une attestation de conformité à Volkswagen France ( payant 111.29€ au 20/06/2002 )
A réception de l'attestation, si elle est partielle,
demandez une convocation à la DRIRE ( service des mines ) pour contrôle
du véhicule. Si l'attestation est complète, allez directement
à la préfecture pour l'obtention de la carte grise.
Le contrôleur vous demandera un contrôle technique
( petit conseil, essayez d'en avoir un vierge surtout pas de " corrosion
" ). Il vérifiera les différents points de non-concordance entre
le modèle européen et le modèle Mexico. Si vous avez des freins
à disques à l'avant, ne l'emmenez même pas aux mines,
le véhicule sera rejeté.
Après ce contrôle il vous reconvoquera pour le test sonore
et antipollution effectué par la brigade de Police de l'Environnement,
puis il enverra les papiers au service des mines de la région. ( pour
moi : passage près de Mulhouse, envoi des papiers à Strasbourg
)
L'attente étant très longue, vous aurez le temps de remettre
en état les points signalés par le contrôle technique(
à faire chez un pro avec facture de préférence! ) . Il
faut tout refaire, même les points signalés sans contre-visite. ( d'où
l'importance d'avoir un CT vierge des le départ )
Si tout se passe bien, vous serez convoqués quelques
mois plus tard pour la visite finale et pour le règlement ( 86.90€ au 30/6/2003 )
Vous recevrez par la poste le fameux et très attendu Procès Verbal de Réception à Titre Isolé ainsi que tout les papiers que vous avez dû fournir pour l'homologation
Avec tous ces papiers allez à la préfecture qui
vous remettra une carte grise française et normale !!!!
THE END